Bublik devient inarrêtable !!!
- TIM ESSONNE

- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Le talent brut et imprévisible...
Le Kazakh avait participé au Tim Essonne en 2011, mais n’avait pas réussi à atteindre les derniers tours. Désormais 10ᵉ mondial, il est actuellement dans la plus grande forme de sa carrière. Il a remporté, le 11 janvier 2026 à Hong Kong, son 9ᵉ titre sur le circuit ATP en battant notamment, en finale, le 5ᵉ mondial, Lorenzo Musetti. L’Italien, qui a remporté le tournoi de Hong Kong en double, est tombé sur un Bublik au sommet de sa forme et s’est incliné en deux sets (6-3, 7-6(2)).

Natif de Russie, il devient professionnel en 2016. Il remporte son premier titre ATP dans le sud de la France, à Montpellier, en 2022. Durant les deux années suivantes, il remportera trois autres titres à Halle (ATP 500), Anvers (ATP 250) et une nouvelle fois à Montpellier (ATP 250). Il atteint également, pour la première fois en 2023, les huitièmes de finale en Grand Chelem. Il s’inclinera contre le vainqueur du Tim Essonne 2011, le Russe Andrey Rublev, en cinq sets après avoir remonté deux sets de retard (5-7, 3-6, 7-6(6), 7-6(5), 4-6)

L’année 2025 sera encore plus importante pour sa carrière, car il monte réellement en puissance en remportant quatre titres, dont encore une fois l’ATP 500 de Halle. Il s’imposera en finale face à un ancien quart-de-finaliste du Tim Essonne (2009), un certain Daniil Medvedev. Cette même année, il ira jusqu’en demi-finale au Masters de Paris, également en quart de finale à Roland-Garros ainsi qu’en huitième de finale à l’US Open. Ces différentes performances lui permettront d’entrer dans le Top 15.

Finalement, cette victoire à Hong Kong et son entrée dans le Top 10 mondial s’inscrivent dans la continuité de l’année précédente, durant laquelle il n’a cessé de monter en puissance. S’il continue sur cette lancée, l’ancien participant du Tim Essonne, Alexander Bublik, pourrait même réaliser de grandes performances en Grand Chelem...



